Vous êtes ici: Page d'accueil > Qu' est-ce que raum+?

Qu'est-ce que raum+?

raum+ est une méthode aboutie et éprouvée pour répertorier les réserves de zones à bâtir. Telles vues d'ensemble sont nécessaires pour que les réserves de la zone largement bâtie soient principalement activées au lieu d'étendre la surface urbanisée à leurs périphéries. Cela préserve le paysage, réduit le trafic, les coûts d'infrastructure et la consommation d'énergie - donc est plus durable. Toutefois, l'activation des réserves pour le développement des habitation à l'intérieures est soumis aux différents obstacles de mobilisation. Pour cette raison, raum+ saisit les caractéristiques des réserves qui sont pertinentes pour une mobilisation, par exemple l'utilisation actuelle des réserves, l'état de la planification et de l'équipement, les éventuelles difficultés de développement, l'intérêt des propriétaires, la demande et la disponibilité.

Centre de compétences raum+

Le centre de compétences raum+ a été fondé à l'ETH Zurich en 2018. Il fait partie de la chaire d'aménagement du paysage et des systèmes urbains PLUS de Prof. A. Grêt-Regamey à l' institut du développement territorial et du paysage IRL. De 2006 à 2018, raum+ a été une domaine de recherche de la chaire de développement territorial (Prof. em. B. Scholl).

Le centre de compétences raum+ est responsable de la poursuite du développement de la méthode, de la plateforme raum+ et de l'intégration des résultats dans l'enseignement. Il assure la comparabilité des données et crée des vue d'ensemble sur la base de celles-ci. Dans le domaine du développement du territoire durable, le centre de compétances raum+ collabore avec les régions, les cantons et la confédération.

Collaborateurs centre de compétences raum+
Andreas Farner, directeur
Michal Switalski, adjoint
Christian Egger, assistant étudiant

Association raum+

L'association raum+ a été fondée en 2017 par les cantons et les régions raum+ ainsi que par l'Office fédéral du développement territorial (ARE) afin d'assurer conjointement la maintien de raum+.

Président : Ralph Etter (Canton Saint-Gall)
Adjointe : Andrea Näf-Clasen (Canton Thurgovie)

Autres membres associés
Office fédéral du développement territorial (ARE)